de L'Asie Zanie du Marais

de L'Asie Zanie du Marais Vallhund suedois-Spitz des Wisigoths

Vallhund suedois-Spitz des Wisigoths

L'Asie Zanie du Marais

L'Asie Zanie du Marais

L'Elevage de l’Asie Zanie du Marais existe depuis 1990,

Crée par ma maman, Mme Martine LIEVRE, au lancement de son élevage de Shar-Peï.

D'années en années, la passion de maman et de l'ensemble de la famille se dévellopa et de nouvelles races vinrent agrandir le cheptel, comme le Beauceron, le Dogue Argentin, et à partir de 1994 le Västgötaspets.


Aujourd'hui il est consacré à mes Västgötaspets & Jack Russel Terrier.

C'est avec une grande fierté que je reprend l'activité de ma mère Mme Martine LIEVRE.


Pourquoi le Västgötaspets ?

Histoire de notre rencontre avec cette race aux multiples noms :

[Västgötaspets, Spitz des Visigoths (ou Wisigoths), Chiens des Goths de l'ouest, Vallhund Suédois, Berger Suédois ...]

C'est à la lecture d'un petit encart publicitaire paru dans Atout Chien début 1994 que ma mère craque et part sur un coup de tête pour acheter (elle l'espère) une petite femelle issue l'unique portée née en France cette année là, de cette race qu'elle ne connaît pas mais qu'elle trouve magnifique.

Elle rencontre alors Mme Elisabeth DUFEU, propriétaire du mâle Västgötagarden's ALEX (Eko x Västgötagarden's Princessan) né le 18/02/1987 et Mme Esseen-Eibrand propriétaire de la femelle Chatka Moder SVEA (Skogsbygdens Bror Duktig x Karla Ostlinge) née le 18/10/1988.

Ces deux Suédoises installées en France qui ont par le mariage de leur deux chiens fait naître l'unique portée Française de l'année 1994 (et seulement la 3ème portée en France)  et qui ainsi, sans le savoir, allaient contribuer à l'importation de cette magnifique race en France.

Car voilà ... sur la portée de 4 chiots, bien qu'il ne reste que 2 mâles disponibles ...

Le coup de cœur est trop grand, l'attirance trop irrésistible et voilà que maman, alors éleveuse de Shar-peï (et venue acheter une femelle) choisie celui des 2 mâles qu'elle préfère, JENSEN et le ramène illico à la maison !

Une histoire d'amour qui ne fait que commencer ...

Je n'ai que 12 ans quand JENSEN entre dans notre vie, nous apprenons à nous connaître, lui, petite peluche Suédoise apprend le Français et nous apprenons ces codes de chien primitif.

Il est extrêmement vif, intelligent toujours en adoration devant nous, toujours prêt à nous faire plaisir, et ... il parle ... incroyable !


JENSEN grandit vite et surtout bien, il est simplement magnifique.

Il découvre les rings des expositions Française et Internationales aux mains de ma sœur aînée, Tatiana, et devient multiple Champion International de Beauté et même

Champion du Monde à Milan en 2000.


Evidemment, 1 petite merveille ne suffisait pas et notre attrait pour cette race alors inconnue en France était tel que maman importe deux femelles de Finlande dès 1995 :

     - Fennican TOPAKKA TYTTI (Bodatorp Danne x Fennican Idola Ida)

     - Fennican SINTSI SINNIKA (Fennican Lannen Lokari x Fennican Donna Dolorès)

Ainsi, notre beau JENSEN sera papa pour la 1ère fois le 01/01/97 à la suite de son mariage avec Fennican SINTSI SINNIKA.

S'en suivrons de multiples titres de Champions de France et Internationaux pour JENSEN et le reste de notre bande de "petits-gros" (petit surnom de JENSEN).

10 portées naîtrons à l'élevage sous nos yeux ébahis, toutes issues des meilleures lignées Suédoises et Finlandaises, grâce à l'implication de ma mère à ne faire naître que des bébés issus de parents conformes au standard initial de la race et en évitant toutes consanguinités.

Une 11ème et ultime portée de l'élevage naîtra chez notre ami Steven CORNEILLE, Viking et Valentino, issus de Fennican Casper Finnois et Fennican Topakka Tytti.

Ainsi, le challenge est grand ...


23 ans après ma rencontre avec JENSEN et suite à tant d'années d'amour et de complicités avec l'ensemble des Väsgö qui ont traversés ma vie, je ne résiste plus, je craque à mon tour et je reprend le flambeau 14 ans après la dernière naissance de l’élevage de L'Asie Zanie du Marais.


Consciente de mon hérédité et déterminée à y faire honneur je travaille tout simplement quotidiennement et en toute humilité au bonheur de mes chiens et de leurs descendances !

C'est au sud  de l'Oise, à 35 mins de Roissy Charles de Gaulle, que nos chiens s'épanouissent, majoritairement en toute liberté … alternant de grandes balades quotidienne en forêt et la pratique de divers sports canin pour leur plus grand bien être.


Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter ...

... c'est avec grand plaisir que je vous répondrai.


A très bientôt

Elodie LIEVRE